Qu’est-ce que l’amiante et à quoi servait-il ?

Depuis l’interdiction de l’amiante, les chantiers de désamiantage se multiplient en France. Cela concerne notamment toutes les constructions ultérieures à 1996. Mais pourquoi avons-nous autant utilisé l’amiante ?

L’amiante : un matériau isolant

L’amiante est un minéral qui a très longtemps été utilisé dans les constructions de bâtiments. Pour cause, ce minéral de texture fibreuse s’avère être un matériau isolant très performant. A la fin du XIXème siècle, les industries se sont empressées d’utiliser ce matériau aux milles vertus. Durable, coût d’achat très faible, efficacité, il n’en fallait pas moins pour séduire le monde du BTP.

Le fait est que son utilisation est devenue massive : flocage, colle, mastic, joints, plâtre, plaques chauffantes, patins de frein, etc.

Durant les années 1970, l’amiante vit son apogée et se retrouve dans toutes les constructions françaises. Et pourtant, depuis 1890, l’amiante était déjà soupçonné de provoquer des fibroses pulmonaires. En 1945, l’asbestose (maladie pulmonaire) est déclarée comme maladie professionnelle suite à des centaines de cas survenus dans des usines d’amiante.

L’amiante : une substance dangereuse

Il faut malheureusement attendre 1996 pour que des mesures soient prises face à l’utilisation de l’amiante. En effet, l’amiante est finalement strictement interdit dès 1997 dans les constructions françaises. Toutefois, encore en 2020, de trop nombreux logements sont victimes d’une présence d’amiante.

Les dangers de cette substance ne sont plus à prouver ! Une exposition constante à ce produit peut être fatale. De fait, l’amiante est composé de fibres 500 fois plus fines qu’un cheveu. Son inhalation est donc inévitable, et lorsque les fibres minérales entrent dans les poumons, cela provoque une insuffisance respiratoire. L’asbestose ou la fibrose sont des maladies directement liées à l’exposition d’amiante. A terme, ces maladies évoluent vers des cancers broncho-pulmonaires qui ne laissent que très peu de chances de survie.

D’ici 2025, entre 50 000 et 100 000 décès liés à l’amiante sont encore attendus.” (source : Sénat)

N’attendez plus pour agir contre ce fléau et contactez un professionnel du désamiantage pour diagnostiquer votre logement.

Sud Amiante intervient dans les Bouches-du-Rhône pour un désamiantage. Contactez-nous !

Sur le même sujet :


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail


CONTACTEZ SUD AMIANTEDenis BERGANT - 06 15 10 28 71Alexandre COURT-PAYEN - 06 03 05 08 17