Comment désamianter votre maison vers La Ciotat

Depuis son interdiction en 1997, l’amiante est dans le viseur de nombreux propriétaires français. Il convient alors de faire intervenir des professionnels pour procéder au désamiantage. Alors, en quoi consistent ces travaux, exactement ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un matériau qui fut longtemps utilisé dans les constructions pour ses propriétés isolantes. Très apprécié pour son faible coût et sa forte performance, l’amiante s’est progressivement retrouvé dans toutes les foyers français. Toutefois, ce produit a connu un destin plus tragique dans les années 90. En effet, il s’avère que ce produit est très néfaste pour l’homme. Pour cause, sa simple inhalation peut provoquer des maladies respiratoires. Pour cette raison sanitaire évidente, l’amiante est interdit en France depuis 1997.

Toutefois, sa présence est encore d’actualité et les logements habitant l’amiante doivent impérativement procéder à des travaux de désamiantage.

Déroulement du désamiantage

Le désamiantage est une série de travaux délicats et fastidieux qui consiste à éliminer le taux d’amiante présent dans une maison. En fonction de la quantité, une démolition peut même être envisagée.

Les précautions avant travaux

Avant d’attaquer le cœur de l’ouvrage, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Les professionnels du désamiantage interviennent ainsi en plusieurs étapes. La première consiste à littéralement dépoussiérer la zone à nettoyer. Ensuite, grâce à des caissons de confinement, les opérateurs peuvent procéder à la réduction des fibres d’amiante. Pour cela, ils doivent s’équiper  d’une combinaison étanche intégrale !

Les travaux de traitement

Les travaux du traitement contre l’amiante s’enchaînent ensuite selon trois étapes.

  • Le retrait : arrachement des fibres d’amiante pour en éviter la prolifération.
  • L’encapsulage : pulvérisation d’un produit pour solidifier les éléments.
  • Le recouvrement : pose d’un revêtement par ragréage.

Par ailleurs, le chantier de désamiantage peut être allongé, en fonction du résultat des contrôles réguliers qui suivent le traitement.

Pour obtenir un diagnostic amiante ou procéder à des travaux de désamiantage, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet :


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail


CONTACTEZ SUD AMIANTEDenis BERGANT - 06 15 10 28 71Alexandre COURT-PAYEN - 06 03 05 08 17