Effectuer un diagnostic amiante vers La Ciotat (13)

Sud Amiante est une entreprise spécialisée dans le diagnostic amiante vers La Ciotat (13) et aux alentours. Nous sommes aussi spécialisés dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et dans le diagnostic plomb.

Désamiantage vers La Ciotat (13) : en quoi ça consiste ?

La réalisation d’un désamiantage est une étape indispensable qui ne doit pas être oubliée lors de travaux de démolition ou travaux de rénovation.

En effet, c’est la loi travail n° 2016-1088 du 8 août 2016 qui la régit et qui a rendu obligatoire le repérage amiante avant travaux (RAAT), lors de travaux de rénovation ou de démolition, aux termes de l’article L. 4412-2 du Code du travail.

Dans cette optique, il convient de manière indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée en désamiantage dans les immeubles : Sud Amiante.

Désamiantage vers La Ciotat (13) : quels sont les risques liés à l’amiante ?

En outre, la réalisation d’un désamiantage est une opération qui n’est pas ordinaire et qui ne se réalise pas tous les matins.

C’est pourquoi réaliser un désamiantage vers La Ciotat (13) ou dans les alentours doit être effectué par un professionnel du métier, uniquement.

Parce que nos différentes certifications et autorisations nous permettent d’effectuer un confinement de l’amiante friable, une suppression de l’amiante friable ou encore le confinement des matériaux amiantés non friables.

Attention, l’amiante est un matériau toxique à l’origine de l’asbestose (fibrose pulmonaire), de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome), de cancers du larynx et des voies digestives. Ainsi, il convient d’être minutieusement préparé lors de ces opérations.

Le désamiantage vers La Ciotat (13) : quelle est la réglementation ?

Un désamiantage est strictement encadré par la loi. Rien n’est fait au hasard dans une opération de cette ampleur.

Le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996

Le 24 décembre 1996, le décret n° 96-1133 a décidé d’interdire l’utilisation de l’amiante en France.

En outre, la loi concerne deux plans :

  • L’un (décret n° 2001-629 du 3 juin 2011) concernant la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles. Celui-ci relève du code de la santé publique ;
  • L’autre (décret n° 2012-639 du 4 mai 2012) s’applique à la protection des travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante, et relève du Code du travail.

De surcroît, le 28 juillet 2015, une circulaire rappelle la réglementation et les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre l’amiante dans la fonction publique.

Le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012

C’est un décret qui concerne les risques d’exposition et qui a changé les dispositions du Code du travail.

Ainsi, la prévention des risques professionnels liés à l’inhalation de poussières d’amiante est encadrée par les articles R. 4412-94 à R. 4412-148 (section 3, chapitre II du titre IV de la quatrième partie)

Sous-section 1

Cette sous-section concerne le champ d’application et les définitions. Cela concerne :

  • Les opérations de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans les cas de démolition ;
  • Les interventions sur des matériaux, équipements, matériels ou articles pouvant occasionner l’émission de fibres d’amiante.

Sous-section 2

Cette sous-section détermine les règles de préventions à mettre en œuvre par l’employeur.

De la mise en place du repérage, à la communication envers le CHSCT, il doit s’assurer de la bonne conformité des travaux.

En outre, il doit s’assurer que les bonnes techniques soient utilisées avec du matériel efficace.

Sous-sections 3 et 4

Ces sous-sections précisent que l’employeur est dans l’obligation de faire appel à une entreprise certifiée pour les travaux déterminés en sous-section 1.

Par ailleurs, il doit spécifier un mode opératoire unique à chaque intervention.

Désamiantage vers La Ciotat (13) : quelles précautions prendre ?

Bien évidemment, dans tous les cas et même si tout est strictement et méticuleusement encadré par la loi, certaines précautions sont impérativement à prendre avant la réalisation de tous travaux.

D’une manière générale, ce sont des professionnels qui doivent réaliser ces opérations car ce travail peut être lourd de conséquence car son opérateur est exposé à la manipulation et l’inhalation des fibres d’amiante. C’est pourquoi pour des questions de sécurité et de confort, il est impératif de se vêtir correctement et de bien s’équiper.

Et avant le début de travaux, lorsque les zones sont déterminées comme contaminées,la première étape consiste à les dépoussiérer.

Comment réaliser un désamiantage vers La Ciotat (13) ?

Par la suite, les travaux de désamiantage déterminent 4 grandes étapes.

Le confinement

Son but principal ? Protéger les opérateurs de l’exposition à l’amiante.

Premièrement, il y a le confinement statique qui permet aux techniciens de nettoyer les zones contaminées une à une, dans des caissons de confinement étanches. Secondement, il existe également le confinement dynamique. Ce dernier est réalisé pour des zones plus grandes, où un extracteur d’air viendra absorber l’émanation d’amiante pendant les travaux.

La décontamination

La décontamination est l’étape clé de cette opération.

En outre, on va pulvériser un liquide sur les parties contaminées pour immobiliser les fibres d’amiante et faciliter leur retrait.

Les contrôles

Après ces étapes, le lieu doit être certifié sans risque (moins de 5 fibres d’amiante par litre d’air). Et, pour cela, des contrôles sont nécessaires.

Le transport et les déchets

La collecte des déchets d’amiante est un sujet environnemental très épineux. Si une certaine partie de l’amiante peut être contaminée par lavement, une autre quantité doit être enfouie dans les sols.

Pour autant, les transports et la collecte des déchets sont encadrés et très réglementés pour assurer la protection des populations.

Sud Amiante, votre entreprise spécialisée dans le désamiantage vers La Ciotat (13)

Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le diagnostic amiante vers La Ciotat (13), optez pour Sud Amiante ! Contactez-nous vite au 06 03 05 08 17 ou 06 15 10 28 71, ou rendez-vous dans la rubrique contact de notre site afin de bénéficier d’un devis gratuit et personnalisé.


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail


CONTACTEZ SUD AMIANTEDenis BERGANT - 06 15 10 28 71Alexandre COURT-PAYEN - 06 03 05 08 17