Quel est le déroulement des travaux de désamiantage ?

Le désamiantage est une intervention lourde qui s’étale sur plusieurs étapes clés. Caisse de confinement, pulvérisation, dépoussiérage et contrôle : Sud Amiante vous explique tout le déroulement de ces travaux.

Des précautions à prendre avant les travaux de désamiantage

Après avoir établit un diagnostic amiante révélant son taux de présence dans une habitation, quelques précautions sont à prendre. Dans un premier temps, rappelons que le désamiantage est une opération qui nécessite obligatoirement l’intervention d’une entreprise professionnelle. Ce travail peut être lourd de conséquence car il expose l’opérateur à la manipulation et l’inhalation des fibres d’amiante. Dans un souci de sécurité, il est impératif de s’équiper en vigueur.

Lorsque les zones contaminées sont identifiées, les travaux de désamiantage peuvent commencer. Il s’agit dans un premier temps de dépoussiérer les lieux !

Les travaux de traitement de désamiantage

Après l’étape préliminaire de dépoussiérage, il convient ensuite de respecter quatre grandes étapes de désamiantage.

Le confinement

Le confinement consiste à protéger les opérateurs de l’exposition à l’amiante. Il peut être réalisé selon deux méthodes. D’une part, le confinement statique permet aux techniciens de nettoyer les zones contaminées une à une, dans des caissons de confinement étanches. D’autre part, le confinement dynamique s’utilise pour des zones plus grandes, où un extracteur d’air viendra absorber l’émanation d’amiante pendant les travaux.

La décontamination

Pour assainir les lieux, la décontamination est l’étape clé de cette opération. En l’occurrence, il s’agit de pulvériser un liquide sur les parties victimes de contamination pour immobiliser les fibres d’amiante et faciliter leur retrait.

Les contrôles

Avant qu’un lieu soit sans risque (moins de 5 fibres d’amiante par litre d’air), des contrôles sont effectivement nécessaires. Par ailleurs, un relevé est régulièrement effectué pour s’assurer de l’absence d’amiante dans les matériaux.

Le transport et les déchets suite aux travaux de désamiantage

Finalement, la collecte des déchets d’amiante est un sujet environnemental très épineux. Si une certaine partie de l’amiante peut disparaître par lavement, une autre quantité doit être enfouie dans les sols. Vous l’aurez compris, il est très problématique de se débarrasser définitivement de l’amiante. Cependant, les transports et la collecte des déchets respectent une réglementation stricte pour assurer la protection des populations.

Sur le même sujet :


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail


CONTACTEZ SUD AMIANTEDenis BERGANT - 06 15 10 28 71Alexandre COURT-PAYEN - 06 03 05 08 17